Date

Résidence d'artiste à l'école de Cerniat

Atelier dans l'école de Cerniat (photo Claire-Lyse Pasquier)
Atelier dans l'école de Cerniat

L'école de Cerniat, première résidence d'artiste dans le canton de Fribourg. Un projet sans précédent mené par l'enthousiasme de membres du Conseil communal de Val-de-Charmey. Une grande idée pour contribuer à maintenir un dynamisme au centre du village! Un bol d'air frais pour l'art visuel fribourgeois et les peintres en particulier qui jusqu'ici n'ont pas souvent été prophètes en leur pays!

Deux long séjours en résidence artistique à l’école de Cerniat

J’ai eu l’immense privilège d’être le bénéficiaire de la première résidence d’artiste dans le canton de Fribourg

Juillet-août 2018: je me suis installé dans l’ancien appartement du maître d’école le 10 juillet 2018 et j’y ai séjourné avec bonheur jusqu’au 20 août 2018. J'ai partagé mon temps entre travail en extérieur dans les paysages de la vallée du Javroz et recherche en atelier. J'ai eu la joie d'accueillir ma femme et mes enfants pendant une semaine ou deux. Pendant que les déménageurs vidaient les deux dernières salles de classe, j’ai installé provisoirement mon atelier dans l’appartement. Dès que les salles furent vides, j’ai investi l’une d'entre elles pour réaliser de plus grands travaux durant les deux dernières semaines de mon séjour.

Juillet-août-septembre 2019: je vis dans les deux salles de classe. Une salle me sert d'atelier et je campe dans l'autre. J'installe une cuisine de fortune, une pseudo-douche, un vieux matelas. Je vis en ermite comme le sujet de l'exposition que je prépare: les moines de la chartreuse de la Valsainte. Je passe trois mois enchanteurs dans une nature inspirante, un immense atelier, de grandes baies vitrées avec une vue imprenable. Mon travail de peinture peut prendre toute son ampleur. Dans cette atmosphère ressourçante, je travaille comme jamais, avec un bonheur rare! 

Octobre 2019-mars 2019: Exposition au Musée de Charmey

Article de la Gruyère du 4 octobre 2018:

La Gruyere, Je 4 octobre 2018

Juste après le déménagement, les salles de classe de l'école de Cerniat se transforment en atelier.

Installation d'un atelier dans l'école de Cerniat (Photo A. Pasquier)

Le Retable de la vacuité pédagogique occidentale...

Le Retable de la Vacuité pédagogique occidentale, 2018, installation, école de Cerniat

A la Valsainte, le thème du mur !

A la recherche d'un point de vue sur le monde caché de la chartreuse.

Le mystère qui entoure la Valsainte rejoint le mystère de la peinture.

L'énergie du lieu captée sur des toiles de grands formats, réalisées sur place, à même le sol, avec des pigments naturels.

Peinture levée devant les murs de la Valsainte

L'aboutissement: une grande exposition au Musée de Charmey

Augustin Pasquier, Exposition Musée de Charmey
Performance nuit des Musées 2017, photo Elise Meyer
Voir le film qui raconte la rencontre merveilleuse du frère Joseph (performance de la Nuit des musées 2017 à Charmey)
 

 

99 élèves de 5 classes de l'école de Charmey viennent à pied à l'ancienne école de Cerniat pour fabriquer eux-même de la peinture avec des pigments et de l'oeuf et réaliser ensemble un très gros livre évoquant les livres de moines, actuellement exposé au Musée de Charmey.